Comment entretenir un sac? 

Le cuir de maroquinerie ne nécessite pas forcément un entretien récurrent important pour assurer sa longévité, mais doit régulièrement faire l’objet de vos attentions si voulez qu’il vieillisse bien, embellisse avec le temps et survive à un usage quotidien. Votre sac ou accessoire pourra ainsi avoir une longévité de plusieurs années s’il est régulièrement traité avec soin. Deux ou trois fois par an suffisent en général. Cet entretien bénéficie aussi aux fils des coutures qui doivent être constamment protégés par un film de gras pour ne pas sécher et se détériorer.

 

Des conseils simples et efficaces pour entretenir son sac:

Le meilleur conseil que nous puissions donner pour prendre soin de son sac en cuir (sauf daim et cuir velours) est de le nourrir d’une solution fluide et grasse pour préserver ses qualités mécaniques et l’empêcher à terme de craqueler ou de se raidir. Cela constitue aussi une première protection contre certaines taches.

A cet effet, masser régulièrement le cuir et sans appuyer avec un chiffon doux en coton (ou du bout des doigts) imprégné de lait hydratant pour la peau type “Mixa”.

Passer ensuite sur le cuir, toujours avec douceur, un chiffon souple, sec et propre (ou un papier absorbant genre “Sopalin”) pour éliminer l’excédent de gras (s’il y a lieu). Cela permet d’éliminer la poussière de surface et de maintenir une bonne souplesse à la peau en la nourrissant. Une fois par mois est la fréquence idéale, mais en général deux fois par an suffisent. Ce produit n’est pas très gras, mais suffit à l’entretien courant. Un excès de gras ne serait pas bénéfique au cuir.

De temps en temps dans l’année, pour un soin plus poussé, on peut également utiliser une crème nourrissante plus riche en gras pour chaussures en cuir, incolore ou teintée, selon vos besoins du moment. Éviter cirage, graisse et cire: leur texture à forte densité sera difficile à étaler, risque de faire des surépaisseurs indésirables à chaque relief et peut boucher les pores du cuir, nuisible à sa qualité “respirante”. Ces produits ne nourrissent pas le cuir, mais forment un écran, insuffisant et inadéquat pour les besoins de la peau. Nous vous indiquons en bas d’article quelques produits et marques de crèmes pour le cuir.

 

Pour les taches: prévention et soins du sac

Un film gras ou un imperméabilisant sur le cuir est une bonne prévention contre les taches, limitant à l’extrême la pénétration dans les pores de la peau, ils permettent aussi d’éviter que le pigment du cuir ne déteigne sur un vêtement. L’entretien suivi est donc une bonne méthode pour éviter les taches tenaces. Ne pas utiliser de produit nettoyant contenant des détergents.

Le premier conseil en cas de tache est d’intervenir immédiatement avant pénétration du cuir. Cela facilitera beaucoup le résultat. Pour le nettoyage d’une tache légère, utiliser un chiffon imprégné dans une solution savonneuse très diluée à base de savon de Marseille liquide ou savon pour cuir et travailler localement. Appliquer en mouvement circulaire sans agressivité et user d’une brosse souple pour les cuirs les plus grainés. Sécher dès disparition de la tache puis appliquer immédiatement une crème ou un lait hydratant. Utiliser ces produits en toute petite quantité et toujours dilués, idéalement avec un coton-tige. Appliquer avec douceur pour ne pas abimer la finition. Tous ces produits se trouvent facilement en grande surface classique ou de bricolage.

Plus d’infos sur l’entretien des cuirs avec un article complet d’esprit cuir… validé par latitude 42 !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter by Latitude 42°

Newsletter by Latitude 42°

Tenez vous au courant des nouveautés, des consels et actualité de mon petit monde :)

Bienvenue !